Labcom SeaMind

Le projet de LabCom SeaMind entre le laboratoire NutriNeuro (UMR INRAE, université de Bordeaux, Bordeaux INP) et la société Abyss Ingredients a été sélectionné par l’ANR au terme de la 2e vague de l’appel 2024.

Ce Labcom vise à prévenir et corriger les troubles cognitifs tout au long de la vie à travers des solutions alimentaires innovantes et biosourcées.

Les troubles cognitifs se manifestent souvent par des troubles de la mémoire et de l’humeur qui, même lorsqu’ils sont légers, altèrent significativement la qualité de vie et conditionnent le vieillissement cognitif en impactant les réserves cognitives. Ils représentent un coût énorme pour la société. De ce fait, ils constituent désormais une préoccupation de santé publique majeure. C’est pourquoi il faut intervenir plus précocement en amont du vieillissement en ciblant différentes populations à risque, à des périodes critiques de vie.

Le projet SeaMind s’inscrit dans une démarche proactive et innovante en combinant l’expertise reconnue de l’équipe NutriMind du laboratoire NutriNeuro en santé cognitive et celle d’Abyss Ingredients dans l’extraction de composés bioactifs marins. Ensemble, ils visent à développer de nouveaux actifs innovants marins scientifiquement validés par des études pré-cliniques puis cliniques afin de préserver la santé cognitive tout au long de la vie, en proposant une offre plus différenciante et plus efficace sur le marché des compléments alimentaires et qui réponde aux besoins de naturalité des consommateurs.

 En améliorant les connaissances scientifiques sur la prévention des troubles de la mémoire et de l’humeur à différentes périodes critiques de vie et en développant des solutions alimentaires innovantes, le LabCom SeaMind offre une opportunité précieuse de transformer la manière dont sont aujourd’hui abordés la prévention et/ou le traitement des troubles cognitifs.

 Par le passé, le laboratoire NutriNeuro et Abyss Ingredients ont déjà prouvé leur forte capacité de collaboration et d’innovation. Ils peuvent désormais envisager d’ancrer dans la durée ce partenariat déjà couronné de succès.

Contact : Corinne Joffre corinne.joffre@inrae.fr