Soutenance de thèse de Marie Martin

le 19/12/2024 à 15h à l'amphi Broca

Marie Martin a soutenu sa thèse intitulée "Effets d'extraits végétaux et d'oméga-3 sur les processus neurobiologiques impliqués dans le déclin cognitif lié à l'âge".

Membres du jury

Mme Corinne JOFFRE, Directrice de recherche, UMR Nutrineuro, INRAE, Bordeaux               Directrice de thèse

Mme , Professeure adjointe, Université Laval, Québec, CANADA      Rapportrice

M. , Directeur de recherche, UMR CGSA, INRAE, Dijon                                        Rapporteur

Mme , Maîtresse de conférences, Université de Bourgogne, Dijon                    Examinatrice

M. Frédéric CALON, Professeur, Université Laval, Québec, CANADA                                       Examinateur

Mme , Professeure, Université de Bordeaux, Bordeaux                                               Examinatrice

Membres invités

Dr. Line POURTAU, Responsable Recherche & Développement, Activ’Inside, Bordeaux                      Invitée

Dr. Anne-Laure DINEL, Docteur, ADERA, Bordeaux                                                            Invitée

Résumé : Le vieillissement de la population représente l’un des plus grands défis majeurs économique, sociétal et de santé publique. D’ici 2050, plus d’un milliard de personnes dans le monde sera âgé de 60 ans ou plus, ce qui accentue l’importance de vieillir dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, le déclin cognitif lié à l’âge caractéristique du vieillissement est un facteur critique à prendre en compte afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et prévenir la perte d’autonomie. Une des approches prometteuses consiste à proposer des stratégies nutritionnelles. Parmi les nutriments bioactifs existants, les polyphénols de baies (raisin, bleuet), les composés du safran et les acides gras polyinsaturés n-3 (AGPI n-3) issus des poissons sont reconnus pour leurs propriétés bénéfiques sur les fonctions mnésiques.

Ces travaux de thèse s’inscrivent dans cette perspective et avaient pour objectifs d’évaluer l’efficacité d’une combinaison de ces nutriments pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge, et de comprendre les mécanismes neurobiologiques impliqués. Nous avons ciblé l’hippocampe, structure cérébrale clé impliquée dans les processus de mémoire et particulièrement altérée au cours du vieillissement. Nos principaux résultats montrent qu’une combinaison de polyphénols, de composés du safran et d’AGPI n-3 chez des souris âgées permet de prévenir efficacement les troubles de la mémoire, tant à court qu’à long terme. Ces résultats sont associés à une amélioration de la plasticité neuronale et de la neurogenèse, et notamment à une augmentation de la DCX, marqueur de neurones immatures et à une activation des voies de signalisation impliquées dans le développement et la fonction synaptique. Ces effets bénéfiques observés s'expliquent par la modulation de plusieurs processus biologiques clés.

En effet, la combinaison de nutriments exerce un puissant effet anti-inflammatoire en régulant les médiateurs lipidiques inflammatoires, notamment les oxylipines pro-résolutives (18-HEPE, 17-HDHA, 14-HDHA) chez la souris adulte dans le cadre d’une inflammation aigue, et en inhibant les voies de signalisation liées à l’inflammation chez la souris âgée dans le cadre d’une inflammation chronique. De plus, elle limite l’oxydation en augmentant l’expression des enzymes antioxydantes telles que la catalase, la superoxyde dismutase et la glutathion peroxydase chez la souris adulte en réponse à une inflammation aigue ou à un traitement induisant un vieillissement accéléré, et en inhibant les voies de signalisation liées au stress oxydatif chez la souris âgée. Par ailleurs, nous avons aussi démontré que le microbiote intestinal pouvait jouer un rôle important dans ces effets via l’axe intestin-cerveau. En effet, nous avons notamment mis en évidence une augmentation des bactéries favorables à la santé cognitive et une diminution de celles associées à l’inflammation et aux troubles de la mémoire. Enfin, ces travaux nous ont permis de mettre en évidence un pool de gènes dont l’expression est augmentée lors du vieillissement dans l’hippocampe et est corrélée négativement aux performances cognitives. Ces gènes pourraient servir de biomarqueurs du déclin cognitif. De manière intéressante, leur expression est diminuée par la combinaison de nutriments.

Ainsi, notre étude démontre que la combinaison de polyphénols de baies, de composés bioactifs de safran et d’AGPI n-3 de poisson prévient les altérations mnésiques en agissant sur différents processus neurobiologiques majeurs du vieillissement. Cette approche nutritionnelle multicible présente un fort potentiel pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge et favoriser un vieillissement en bonne santé. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies préventives basées sur la nutrition pour lutter contre les effets du vieillissement cérébral.

Mots-clés : vieillissement, nutrition, polyphénols, safran, AGPI n-3, mémoire.