Xavier Fioramonti, chercheur INRA, a rejoint le laboratoire NutriNeuro

en septembre 2016

Xavier Fioramonti, chercheur INRA, a rejoint le laboratoire NutriNeuro.
Xavier a soutenu sa thèse en décembre 2005 à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Il a effectué sa thèse sur le sujet suivant : Mise en évidence et caractérisation électrophysiologique de sous-population de neurones dits gluco-sensibles hypothalamiques, sous la direction de Luc Pénicaud et Anne Lorsignol. Ses données ont pu mettre en évidence l'existence de 4 sous-populations distinctes de neurones gluco-sensibles détectant des augmentations ou diminutions de la concentration en glucose. Ils ont également mis en évidence leur rôle dans les réseaux neuronaux hypothalamiques contrôlant la prise alimentaire.
A la suite de sa thèse, il est parti en stage post-doctoral de 2006 à 2010 à Rutgers University, NJ, USA sous la direction du Pr Vanessa H Routh. Il a étudié l'implication du monoxyde d'azote (NO) et des espèces actives de l'oxygène (EAOs) dans la détection et la régulation des hypoglycémies. Ses résultats ont montré que du NO est produit dans l'hypothalamus lors d'hypoglycémies et participe à l'activation de neurones gluco-sensibles et à la stimulation de la contre-régulation. Ses données ont également mis en évidence que des EAOs sont produites dans l'hypothalamus lors d'épisodes récurrents d'hypoglycémie et induisent des phénomènes de S-nitrosylation inhibant la réponse contre-régulatrice.
Puis il a été recruté à l'INRA en 2010, au CSGA (Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation) à Dijon, dans l'équipe de Luc Pénicaud et Corinne Leloup. Dans cette équipe, il a poursuivi l'étude  des neurones gluco-sensibles hypothalamiques et leur rôle dans la régulation de la prise alimentaire et du métabolisme énergétique. Ses dernières données ont mis en évidence un nouveau canal ionique, le canal TRPC3, impliqué dans la détection de l'hyperglycémie par les neurones gluco-sensibles et la régulation de la prise alimentaire et de l'homéostasie glucidique.
Il est arrivé au 1er septembre dans l'équipe 1 (Psychoneuroimmunologie et Nutrition) du laboratoire NutriNeuro. Son projet visera à étudier l'impact d'altérations du métabolisme énergétique sur les réseaux neuronaux de la sérotonine et la régulation des humeurs (anxiété, dépression). Il va plus particulièrement s'intéresser dans un premier temps au rôle de l'insuline et l’impact d'une insulino-résistance (diabète de type 2) sur ces réseaux sérotoninergiques et les comportements de type anxio/dépressifs.
Nous lui souhaitons la bienvenue ! Bonne installation !

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 09 septembre 2016 | Rédaction : CJ