Thèse Amandine LÉPINAY

27 novembre 2014

Salle des Conférences, Institut Magendie (Carreire)

Impact d’un régime maternel hyperlipidique et d’un stress précoce sur la programmation du phénotype adulte

IMPACT D'UN RÉGIME MATERNEL HYPERLIPIDIQUE ET D'UN STRESS PRECOCE SUR LA PROGRAMMATION D'UN PHÉNOTYPE ADULTE (Amandine LÉPINAY) 

Directrice de thèse : Pr. Muriel Darnaudéry

Membres du Jury:

Dr Sophie Layé,  INRA,Bordeaux, Présidente

Dr Valérie Daugé,  INRA, Jouy en Josas, Rapportrice

Pr Stefania Maccari, CNRS, Université Lille1,  Lille, Rapportrice

Pr Vassilia Théodorou, INRA, Ecole d’ingénieur de Purpan, Toulouse, Examinatrice

Dr Susanna Pietropaolo, CNRS, INCIA, Bordeaux, Examinatrice

Pr Muriel Darnaudéry, INRA, Université de Bordeaux, Bordeaux, Directrice de thèse

 RÉSUMÉ

Le concept de programmation précoce suggère que l’environnement pendant les premières de phases de vie peut laisser une empreinte durable influençant ainsi le phénotype de l’individu et sa vulnérabilité à certaines pathologies à l’âge adulte. De nombreuses études ont mis en évidence que des négligences ou des abus pendant l’enfance augmentent le risque de développer des troubles neuropsychiatriques à l’âge adulte. Pendant les périodes précoces, les apports nutritionnels qui constituent un élément majeur pour l’individu en développement, sont étroitement  liés à la nutrition maternelle. Or, nous  assistons, actuellement, à des modifications de nos habitudes alimentaires, et notamment  par une augmentation de la consommation d’aliments à forte densité calorique, souvent gras et sucrés. Ces changements altèrent l’environnement nutritionnel précoce, mais l’effet à long terme sur le cerveau est mal connu.

L’objectif de ma thèse était d’examiner, grâce un modèle animal, l’impact d’un régime maternel hyperlipidique (HL) modélisant le régime des sociétés occidentales et d’un stress de séparation maternelle sur la programmation du phénotype de la descendance adulte.

Dans une 1ère étude, nous avons montré que le régime maternel HL entraine des modifications métaboliques chez la descendance et vulnérabilise à l’émergence de déficits mnésiques si l’exposition au régime est maintenue. Dans une 2ème étude, nous avons exploré les effets combinés du régime maternel HL et d’un stress de séparation maternelle (3h/jour, postnatal jours 2 à 14). Le stress précoce augmente la motivation pour des aliments palatables et combiné au régime maternel HL exacerbe la prise de poids sous régime palatable. En revanche, le régime maternel HL protège la descendance des perturbations émotionnelles et mnésiques associées au stress précoce. Cet effet pourrait être sous-tendu par l’augmentation du comportement maternel sous régime HL et par l’atténuation des altérations développementales du cortex préfrontal des ratons stressés.

En conclusion, nous avons montré qu’un stress précoce entraine des perturbations à long terme, aussi bien émotionnelles que motivationnelles et qu’une nutrition périnatale hyperlipidique peut moduler certaines de ces altérations. Ce travail suggère donc des interactions entre nutrition et stress pendant les premières phases de vie, soulignant ainsi l’importance de la nutrition maternelle dans la programmation du phénotype de la descendance.

Mots clés : motivation, métabolisme, émotion, mémoire 

Contact: changeMe@inrae.fr