Thèse Fanny Decoeur

09 décembre 2021

PGF

Rôle des acides gras polyinsaturés dans la myélinisation chez la souris en développement

Résumé

Les apports nutritionnels périnataux en acide gras polyinsaturés n-3 et n-6 (AGPI n-3 et n-6), communément appelés oméga-3 et oméga-6, sont essentiels pour le développement cérébral. Ces lipides ne peuvent être synthétisés par notre organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation selon un ratio de un AGPI n-3 pour quatre AGPI n-6. Dans les pays occidentaux, la diminution continue des apports en AGPI n-3 depuis des décennies est corrélée significativement à l’incidence croissante des maladies neurodéveloppementales, pathologies dans lesquelles, les processus de myélinisation sont fortement affectés. Cependant, très peu de données étaient disponibles, au commencement de mes travaux de thèse, quant au rôle des AGPI dans la régulation de la fonction des oligodendrocytes et de la myéline.

L’objectif principal de ma thèse a été d’étudier le lien potentiel entre une déficience en AGPI n-3 et les altérations du processus de myélinisation ainsi que les mécanismes impliqués, avec une emphase particulière sur les interactions microglie/myéline.

Nos travaux montrent que la déficience périnatale en AGPI n-3 entraîne 1) une altération des microglies de la substance blanche et de la maturation des oligodendrocytes au cours du développement cérébral ; 2) une perturbation des fonctions oligodendrocytaires et de l’interaction microglie/myéline; 3) des déficits dans le processus de myélinisation, associé à un amincissement de la gaine de myéline et une altération de son ultra-structure; 4) des déficits d'apprentissage, de sociabilité et l'apparition de comportements anxieux. De plus, favoriser la myélinisation avec des agents pharmacologiques permet de palier les déficits de mémoire des souris déficientes en AGPI n-3.

Globalement, le présent travail a précisé certains des mécanismes par lesquels la carence en AGPI n-3 affecte le cerveau en développement en soulignant son effet néfaste sur la

microglie et l’oligodendrocyte ainsi que leur fonction plus particulièrement la myélinisation post-natale. Ces résultats sont associés à des anomalies comportementales, similaires à celles observées dans des modèles de troubles du développement neurologique.

Mots Clés : AGPI, DEVELOPPEMENT CEREBRAL, OLIGODENDROCYTE, MYELINE, MICROGLIE.

Jury

Mme DARNAUDERY Muriel, Professeure, Université de Bordeaux, Présidente

Mme ZUJOVIC Violetta, CR1, INSERM, Rapportrice

M. CALON Frédéric, Professeur titulaire, Université Laval, Rapporteur 

M. PASCUAL Olivier, CRCN, INSERM, Examinateur

Mme NADJAR Agnès, Professeure, Université Bordeaux, Directrice de thèse 

Mme TREMBLAY Marie-Ève, Professeure agrégée, Victoria University, Co-directrice de thèse

Contact: changeMe@inrae.fr